Est-ce que Neos sera compétitif dès la version 1.0 ?

Cet article a été posté par Rasmus Kjoldan, sur son blog en début octobre puis complété sur typo3.org.  Après quelques discussions sur Twitter, on s'est mis d'accord pour le publier dans une version étendue sur typo3.org parce qu'il nous parait important et présente de manière complète et accessible la vision de la Core Team concernant le développement de TYPO3 Neos.

Je me suis occupé de la traduction, donc quand je dis "je" ci-dessous, c'est bien de la position de Rasmus dont on parle, même si dans l'ensemble je soutiens complètement sa vision d'un content management framework.

En espérant que la lecture de cette article vous donne envie de tester Neos et de commencer à vous faire une idée des fonctionnalités offertes par ce qui se présente comme une solution complète pour proposer des projets de CMS aux petits oignons pour vos clients.

Merci pour le relecture à Laurent Cherpit,  Cyril Wolfangel et Fedir Rykhtik. Bonne lecture.

Est-ce que Neos sera compétitif dès la version 1.0 ?

Dans l'équipe TYPO3 Neos, on se pose souvent cette question Quand est-ce que Neos sera capable de faire aussi bien que TYPO3 CMS ? En d'autres mots : Est-ce que Neos sera compétitif dès le premier jour ? Cet article essaie de répondre à cette question, mais il met aussi en lumière une autre question, d'une certaine manière bien plus important pour la communauté TYPO3 au sujet d'un projet Neos.

Est-ce que Neos sera compétitif dès la version 1.0 ?

TYPO3 Neos doit être utilisable par des clients avec des besoins radicalement différents. Ce n'est que quand vous creusez sérieusement dans les détails que vous découvrez quel type de défis doivent être relevés par un CMS. Tous ceux qui dans notre communauté ont participé aux détails de la construction de TYPO3 CMS connaissent personnellement ces problématiques. Je pense personnellement que nous faisons un très bon travail avec TYPO3 CMS sur de nombreux points. En dehors de la communauté, les gens peuvent facilement s'attacher, naturellement, sur l'implémentation de leur propre site ou de toute autre forme de publication numérique sur lesquels ils travaillent. Naturellement nous pensons que notre manière de faire doit bien correspondre à la manière de faire de n'importe qui d'autre. L'une des raisons principales qui fait que la plupart des communautés ou des entreprises qui développent un CMS prennent beaucoup de temps pour introduire des fonctionnalités réellement innovantes, vient du fait que les demandes des clients sont le plus souvent bien plus complexes et différentes que ce que la plupart des gens peuvent penser. 

Une université nécessite des fonctionnalités radicalement différentes qu'une compagnie axée sur la commercialisation d'un produit - de même, un groupe de média attendra des fonctionnalités totalement différentes d'une startup Internet. Les exemples sont légions et si vous plongez dans des besoins spécifiques, vous allez rapidement découvrir à quel point les différences de besoin peuvent être grandes - autant du point de vue technique qu'éditorial. 

Si on pense simplement aux besoins d'une université en contraste d'une société qui fabrique et distribue des appareils photographiques. L'université a besoin que ces contenus puissent être stockés et être facilement distribuables - et pas seulement pour de nombreuses années, mais pour plusieurs décennies. Chaque université travaille sur ces problématiques de disponibilité et d'accessibilité du contenu. D'autre part, la société qui fabrique des appareils photo à besoin de créer rapidement des sites promotionnels avec un très bon support du multilingue - chaque contenu peut avoir une durée de vie limitée. Dans de nombreux cas, elles voudront même s'assurer que d'anciens contenus ne restent pas en ligne.

La nécessité d'un nouvel état d'esprit

Les fonctionnalités disponibles dans TYPO3 CMS sont si nombreuses que le CMS peut être tordu dans tous les sens pour répondre virtuellement à n'importe quelle demande. Neos, naturellement, n'offrira pas cette multitude d'outils dès le début, mais si vous réfléchissez un peu plus, ce qui peut paraitre un défaut est en fait une très bonne chose - surtout pour les projets d'envergure où TYPO3 CMS a toujours été un choix judicieux; les projets complexes avec des besoins très spécifiques.

Être inquiet à propos de ce manque de fonctionnalités dans cette première version est le fruit d'un mauvais état d'esprit concernant l'approche de ce nouveau produit. Neos est développé comme un framework. Même les parties concernant l'UX/UI ont été réfléchies comme un framework. Toutes les parties du coeur de Neos sont aussi génériques que possible pour servir de base à des besoins spécifiques. 

Nous sommes en train de dessiner un environnement logiciel qui n'attend qu'une chose, ses premiers habitants - avec des contenus de qualités, de magnifiques extensions, des fonctionnalités sociales et des outils d'analyse - pour les aider à atteindre leurs propres objectifs.

Neos est conçu pour être un environnement logiciel qui permet de manipuler n'importe quel flux numérique - et intégrable dans des directions très différentes. L'interface donne au développeur une structure de base pour mettre en place différents types de module, de champs, de possibilité d'édition, d'analyse, de fonctionnalités sociales... Mais nous nous efforçons de ne pas en faire trop au niveau du coeur de TYPO3 Neos. Au lieu de cela, nous sommes en train de dessiner un environnement qui n'attend qu'une chose, ses premiers habitants - avec des contenus de qualités, de magnifiques extensions, des fonctionnalités sociales et des outils d'analyse au service du rédacteur pour l'aider à atteindre ses propres objectifs.

Les fonctionnalités nécessaires pour répondre à des besoins spécifiques peuvent être produite par une agence, un freelance ou directement par un client selon ses besoins spécifiques. Mais une chose qui me parait encore plus intéressante vient de la possibilité de créer différentes "éditions" de TYPO3 Neos.

Du côté des fondations de Neos, nous faisons tout pour qu'il soit possible de créer différentes éditions de  TYPO3 Neos. Au-dessus des fonctionnalités "core", une édition "marketing" peut être développée avec tous les modules, plug-ins et configuration nécessaire pour une clientèle orientée vers la commercialisation d'un ou de plusieurs produits.

Toutes les agences qui souhaitent proposer à leurs clients une édition spécifique le peuvent sur la base de Neos. Si vous souhaitez utiliser Neos pour rentrer en compétition avec Adobe Web Experience Manager, vous pouvez personnaliser Neos pour répondre à ce besoin. On peut imaginer d'autres éditions pour répondre à des segments ou des cibles bien définis, qui ont besoin pour leur business d'un CMS réellement spécialisé.

Tout ceci pour dire que le coeur de Neos doit rester le plus léger possible. Les fonctionnalités complexes qui ne sont utilisées que par un type d'organisation ne doivent pas se retrouver dans les fonctionnalités de bases. Les utilisateurs qui n'utilisent pas ces fonctionnalités. Pourquoi devraient-ils êtredéconcertés face à des fonctionnalités dont ils n'ont pas besoin? Il est bien plus malin de proposer un CMS plus simple, construit autour d'un framework solide et modulaire.

C'est pourquoi, je pense que ça ne fait pas beaucoup de sens d'avoir une seule stratégie globale sur ce que doit offrir ou ne pas offrir TYPO3 Neos pour chaque segment de client. Ça aurait fait parfaitement sens si nous avions souhaité orienter Neos vers un seul segment ou type d'organisation ou de processus. Ce n'est simplement pas la voie que nous avons choisie.

S'il devait y avoir une vision globale du produit, comme je la voie personnellement, ce serait de produire un "content management framework" pour servir des processus de publication digitaux complexes tout en offrant une expérience utilisateur cohérente lors de la gestion et de l'édition des contenus. Je pense que, dans une certaine mesure, il est plus sage de penser à Neos non comme un seul produit ou logiciel, mais comme un système (le plus souvent fait de plusieurs produits configurés de manière à travailler ensemble) pour répondre au besoin du client.

La réponse à la première question

Est-ce que TYPO3 Neos sera compétitif dès le premier jour ? La réponse est clairement oui - comme un CMS léger construit sur un framework solide que vous pouvez étendre selon vos besoins.

Le support multilingue ne fera pas partie de la version 1.0 et ça pourra clairement disqualifié TYPO3 Neos dans de nombreux projets. Mais durant le temps nécessaire pour proposer la version 1.1 (qui contiendra un support multi lingue de première classe), les agences, les développeurs freelance et les clients pourront faire connaissance avec le produit, le tester, le mettre en situation réelle, l'explorer et découvrir les possibilités offertes et les technologies qui servent de fondation au produit. En attendant, dans la Core Team, nous allons travailler sur un support multilingue qui sera un élément de première classe dans Neos. Ces fonctionnalités sont déjà en cours de développement, nous souhaitons juste ne plus remettre à plus tard la sortie de la version 1.0. La priorité actuelle est de permettre à un large public de tester et d'apprivoiser TYPO3 Neos.

Actuellement, quelques clients internationaux ont déjà sélectionné Neos pour leur projet. Ils l'ont fait parce que le CMS est déjà hautement compétitif.

Ça peut sembler bizarre pour certains - mais aujourd'hui c'est très courant de développer son propre CMS au-dessus d'un framework. L'un des arguments pour expliquer ce genre de projet est que la plupart des grands CMS sont devenus bien trop gros et trop lourds. TYPO3 Neos se positionne à mi-chemin entre un framework et un CMS, de cette manière plus besoin de faire un choix ou l'autre.

Vous n'avez plus besoin de partir d'un framework pour construire un CMS par vous-même - ou prendre un énorme CMS "entreprise" et de passer des nombreuses heures à essayer de cacher les fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires pour vos éditeurs. Vous pouvez choisir un framework avec une surchouche légère qui vous apporte des fonctionnalités novatrices pour la gestion de vos contenus digitaux.

La question bien plus importante

Sur de nombreux points, nous repartons de zéro avec TYPO3 Neos. De nombreuses extensions majeures doivent être développées à partir de zéro. Ce constat me fait me poser la question, qui pour moi, me semble centrale pour le futur de Neos:

Comment faire pour que chaque personne - qui développe et conçoit une extension pour Neos - puisse faire un travail de meilleure qualité en partageant leur travail d'une meilleure manière que nous avons pu le faire jusqu'à aujourd'hui avec TYPO3 ?

Comment créer une véritable culture de l'open source autour de Neos, où chaque agence, chaque développeur freelance et clients partagent facilement leur travail ?

Je connais tellement d'extensions de très grande qualité pour TYPO3 CMS qui n'ont jamais été mise à disposition publiquement - pas parce que le client ne le souhaite pas - mais parce que la libération du code demande trop de travail et requiert trop d'énergie.

Nous devons nous focaliser sur cette question pour l'instant - pour faire de Neos une plateforme open source qui n'a pas seulement des fondations solides et un framework moderne, mais également  un écosystème riche et de hautes qualités.

TYPO3 CMS

Après avoir travaillé avec TYPO3 CMS depuis de nombreuses années, j'ai beaucoup d'affinité et de sympathie pour ce logiciel. Il y a même quelques petites parties du CMS dont je suis moi-même à l'origine. J'ai formé de nombreux éditeurs pour qu'ils soient aussi efficaces que possible dans leur travail quotidien. J'ai collaboré sur la planification et la réalisation de milliers de sites sous TYPO3 CMS. Bien que je sois maintenant plus focalisé sur TYPO3 Neos, je continue, chaque jour, à soutenir fermement le choix de TYPO3 CMS. C'est un produit tellement supérieur à une grande parité de ces compétiteurs, et devrait le rester encore longtemps.

L'idée originelle, lors de la planification de TYPO3 Neos était de se positionner comme le successeur de TYPO3 CMS. Après plusieurs mois de travail, je continuais à me poser la question si cette vision était une si bonne idée. Si vous relisez le manifeste de Berlin - qui date de 2008 (!), il dit bien que la migration du contenu doit être la plus aisée possible. J'adhère encore complètement à ce point. Par contre, je ne peux plus, aujourd'hui, soutenir les autres points.

Je préfère personnellement que TYPO3 7.0 - et les versions suivantes - ne regarde plus Neos comme un successeur. Je sais que de nombreuses personnes n'adhèrent pas du tout à cette idée - mais j'encourage sincèrement l'ensemble de la communauté à débattre de ce sujet. En 2008, les rédacteurs du manifeste de Berlin ne pouvaient pas connaitre ce qui devait arriver en 2013. Surtout qu'au moment d'écrire le manifeste, ces personnes avaient Phoenix/5.0 en tête.

Nous devons continuer notre travail de communication pour que nos clients comprennent clairement notre stratégie autour des différents produits - et qu'ils soient libres de passer d'un produit à l'autre par rapport à leurs besoins ou selon les suggestions de leur agence. En même temps, il est plus difficile de proposer des évolutions radicales dans TYPO3 CMS que dans TYPO3 Neos, ou pour l'instant nous n'avons pas à avoir peur de perdre une large base d'utilisateur. Je peux facilement envisager un futur avec 2 CMS développés en parallèle qui répondent différemment aux besoins des utilisateurs et des agences. TYPO3 CMS a un avantage majeur de par sa grande base d'utilisateurs. À partir d'une expérience d'utilisateur, de l'architecture de l'information ou de point de vue de stratégie du contenu - c'est une chose formidable à avoir - de tester des nouvelles idées dans les scénarios de la vie réelle avec de vrais contenus sur des sites réels.

Est-ce que nous devons faire de notre mieux pour permettre de passer d'un produit à l'autre ? Absoluement, j'adorerais justement voir beaucoup d'énergie, d'innovation et d'engagement pour "libérer" toutes les forces disponibles dans notre écosystème. Nous devons débattre comment relever ces nouveaux défis et faire preuve d'audace pour le futur de la communauté TYPO3 en supportant 3 produits majeurs, TYPO3 CMS, TYPO3 Flow et TYPO3 Neos.

Quelques-unes de nos références