Inspiring Conference démarre sur un appel à la mobilisation de la communauté

Après une vidéo intensive qui présente la gestion de contenu comme le noyau de l'Internet, le CEO de TechDivision, Stefan Willkommer, ouvre l'évènement avec le message que l'utilisateur est maintenant en charge de l'expérience Web. Dans un discours inspirant, Stefan crée un lien entre contenu et commerce.

Stefan appelle en particulier les personnes présentes à se joindre et à supporter le succès de Neos. Construire une communauté autour de Neos est essentiel pour son succès.

Neos 2.0 & Flow 3.0

Robert Lemke donne ensuite une introduction sur les progrès Neos dans la dernière année e anpar exemple en augmentant les performances et la localisation. La version 2.0 de Neos avance bien et devrait être disponible dans les prochaines semaines. Neos 2.0 profite du nouveau "Security Framework" de Flow, d'une location complète de l'interface d'administration et de nombreux autres changements plus techniques.

Robert insiste sur la facilité d'intégrer des données depuis des services externes dans Neos. En quelques jours, une intégration complète avec la solution d'e-commerce sphere.io a été développée. L'équipe Neos a grandi durant la dernière année, mais l'équipe a encore besoin de plus de contributeurs, et de contributeurs dans d'autres domaines que le code (markéting, documentation, blogger ...). Robert fait écho à l'appel de la keynote pour plus de participation communautaire

Le core team travaille activement sur Flow 3.0. Cette nouvelle version est une version majeure. De nombreux changement, dont certains peuvent demander une adaptation des applications développées avec Flow, a motivé ce changement de version majeure. Pour faciliter la mise à jour, Flow 3.0 est livré avec des scripts de migration pour faciliter les modifications nécessaires.

Robert demande qui a contribué à prévenir le réchauffement climatique aujourd'hui ? Nous croyons que nos contributions personnelles ne sont jamais très importantes. Mais comme tout bien commun, chaque contribution profite à l'ensemble de la communauté, un projet comme Neos, ne serait pas existant sans un investissement important de la communauté. Chaque effort, chaque contribution sont importants.

Bienvenu à Flownative

Robert, avec Karsten Damblekans et Christian Müller, membre de longue date du projet, viennent de fonder Flownative, une société qui se dédie à aider les agences à intégrer Neos dans leur service. L'équipe de Flownative travaille en collaboration avec la core team pour faciliter le financement de nouvelles fonctionnalités ou de correction de bug dans le core de Neos.

Changement de licence & migration vers Github

Dans le but de simplifier la contribution à Neos et Flow, la core team a pris deux décisions importantes durant le code sprint qui a précédé la conférence. Premièrement l'ensemble des packages utilisés par Neos, dont le framework Flow, change de licence pour être distribué sous licence MIT. Neos reste sous licence GPL. Deuxièmement, le développement de Neos et Flow va migrer vers Github dans les prochains mois dans le but de faciliter la contribution et d'offrir plus de visibilité sur l'activité du projet. 

Quelques-unes de nos références